Vaunac – 6 avril 2025

A Vaunac, Didier et Marie-Madeleine nous ont concocté un menu du dimanche varié.  Normal : l’un s’y connait bien en cuisine, l’autre en dosages des préparations.  Alors, ils ont intégré divers ingrédients pour nous imprégner des particularités de ce territoire.  

  • Pour l’approche économique,  le paysage est marqué par les carrières  de quartz de Vaunac et St Pierre de Côle, ou, comme à la fin de l‘exploitation d’une des carrières, par un champ de panneaux photovoltaïques qui prolonge sans doute le plus utilement possible la valorisation du site. 
  • Pour l’approche patrimoniale ou culturelle, le château de Bruzac ou les charmantes et imposantes demeures telles celle de Vaunac au début de la randonnée le matin.   Ou celles de Lavy et des Piles en début d’après-midi.  Sans oublier St Pierre de Côle que nous avons atteint après avoir longé la Côle, qui coule dans une vallée paisible, bordée de falaises étonnantes avec même une résurgence intéressante, aux eaux vives et claires.

Nous pourrions également évoquer les chants des oiseaux, et notamment celui du coucou qui semblait nous accompagner lors de notre progression. Les babillages des 9 joyeux randonneurs étaient presque aussi nourris ! La journée, particulièrement ensoleillée, s’est achevée autour d’un verre, … d’eau  fraiche. Oui,  parce que nous avions tous,  par-dessus tout, besoin et envie de nous désaltérer.

Cliquer ICI pour accéder à l’album photos

Retour en haut