Dans la continuité des étapes précédentes, le GPAM vous a proposé de parcourir cette année le tronçon n°4 de Figeac à Lalbenque. 82 Km de causses, terres sèches et pierreuses, parcourues par les moutons, bien plus nombreux, à la belle saison, que les habitants ! Faycelles, village perché dominant le Lot sera le point de départ de notre randonnée pédestre. Dolmen du Pech Laglaire à Gréalou. Cajarc, notre camp de base et enfin Lalbenque, capitale de la truffe noire.
Après un départ très matinal le 18 mai, les 19 participants se regroupent à Figeac, ville natale de Jean François Champollion, célèbre égyptologue, déchiffreur des hiéroglyphes mais aussi ville d’Art et d’Histoire avec ses maisons médiévales et ses façades à colombages.
Cajarc : village niché au bord du Lot, dans un cirque de falaises. Sans Françoise Sagan, Georges Pompidou et Coluche, la petite ville goûterait certainement la douceur d’un paisible anonymat. Ci-dessous la maison natale de Françoise Sagan. Cajarc sera le lieu de notre hébergement en point fixe pour la durée du séjour.
Le paysage est couvert de Cazelles, sorte de cabanes en pierres sèches servant autrefois d’abri pour les humains, les animaux ou de resserre-à-outils dans le haut Quercy. Elles ont donné son nom à notre hébergement : le Domaine des Cazelles qui sera notre lieu de retrouvailles quotidiennes après l’effort.
Le GR 65, que nous avons largement emprunté, suit la via Podiensis (ou voie du Puy), un des chemins français du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Il est fréquent de trouver de véritables fresques comme ci-dessus.
Autre caractéristique de ce parcours, nous découvrons de nombreux dolmen comme celui du Pech Laglaire à Gréalou (photo de gauche).
La vallée du Lot à 180°
La coquille Saint Jacques est omniprésente sur le parcours. On la retrouve en motif de décoration sur les balises, accrochée aux sacs à dos des nombreux randonneurs et, plus curieusement, en guise de couverture sur cet abri en forme de coque de bateau renversée.
Après la pause, place à l’Amitié sur un mode volontiers humoristique.
Pendant que Thierry et Gérard animent la randonnée pédestre, Philippe propose tous les jours des boucles à VTT avec retrouvailles des deux groupes aux pauses méridiennes.
Certains ont pu être tentés par les gros cubes de nos voisins motards. Belles bêtes rutilantes de plus de 400 Kg à vide tout de même.
Un des nombreux pots de l’amitié. Ici à Vaylats le samedi après-midi avant un dernier restau à Cajarc. Pause déjeuner le lendemain à l’abri des arbres pour échapper à quelques gouttes de pluie.
On touche au but sous le soleil retrouvé dans la cité de la truffe noire.
Un grand merci à Thierry pour la parfaite organisation de ce séjour et la justesse de son compte-rendu !