Itinérance de 3 jours, avec deux nuits en refuge, autour du pic d’Ossau dans la vallée d’Ossau en direction du col du Pourtalet (Laruns 64) pour 7 membres du GPAM.
Ces sentiers offrent de magnifiques paysages sur les sommets des vallées d’Ossau, d’Aspe et les monts espagnols sans jamais perdre de vue le pic d’Ossau surnommé Jean-Pierre. Le temps magnifique qui nous a accompagnés nous a permis d’admirer les splendeurs offertes par la lumière sur les nombreux lacs rencontrés et le reflet des sommets dans l’eau. Ce parcours exigeant et sportif a confronté les marcheurs à la spécificité des chemins des Pyrénées tant par le dénivelé que par les lieux traversés : rochers, crêtes, pics …
J1 Lac de Bious Artigues – refuge d’Ayous
Après 4h30 de route, nous partons du lac de Bious Artigues (1302m) pour arriver au refuge d’Ayous (1980m) surplombant le lac Gentau après 2h de montée. Nous laissons les sacs et gravissons le col (2200m) puis le pic d’Ayous (2288m), entourés par des chevaux en liberté. Magnifique coucher du soleil et nuit au refuge.
Pour voir les photos du J1 cliquer ICI
J2 Refuge d’Ayous – refuge de Pombie
Longue journée qui débute en longeant les lacs au-dessus du refuge d’Ayous. Nous passons près du magnifique lac Bersau dans lequel se reflètent les sommets qui l’entourent. Le beau temps nous offre une lumière exceptionnelle. Après une descente derrière le pic Casterau jusqu’à la cabane de cap de Pount (1640m), nous remontons jusqu’au lac du Peyreget (2074m), puis accédons au col du Peyreget (2230m) par un passage dans les rochers et gravissons le sommet du pic Peyreget (2487m). Descente au lac et au refuge de Pombie (2032m) où nous passons un agréable moment de repos bien mérité au soleil. Belle soirée au refuge.
Pour voir les photos du J2 cliquer ICI
J3 Refuge de Pombie – lac de Bious Artigues
Une journée sportive s’annonce. Nous franchissons le col de Suzon (2127m), où nous suivons la progression des grimpeurs sur le pic d’Ossau. Après avoir redescendu de 200m et remonté au pic de Cherue (2195m), un passage en crêtes jusqu’au col Lavigne (1909m) a donné à chacun quelques sensations montagnardes. Nos efforts ont été récompensés par la rencontre avec un troupeau d’izards sans compter celui qui nous surveillait du haut de son piton. Nous terminons par une longue descente au lac de Bious Artigues en passant par l’estive de Magnabaigt avec ses 640 brebis et sa vente de fromages.
Pour voir les photos du J3 cliquer ICI
Un grand merci à Mireille pour ce très beau tracé hors des sentiers battus et au groupe pour son dynamisme et sa bonne humeur. C’est un très bel itinéraire parcouru dans une bonne ambiance.