Objectif du séjour : Participer à la randonnée La Pastourelle, épreuve sans enjeu sportif organisée tous les ans dans la commune de Salers, Cantal (précision pour ceux qui ne connaissent pas encore ce magnifique coin de nature). Michel Tassain avait organisé un séjour mise en train, mise en jambes pour aborder cette marche de 32km avec le maximum d’aisance et de sérénité.
- Premier jour : après le trajet sur la route, nous faisons étape à Cheylade, point de départ de notre rando du jour. Le vert domine, le printemps un peu en retard ici, arrive à petits pas. Les fleurs abondent.
Après cette randonnée dans les pâturages occupés par de jeunes fofolles rousses, le groupe, plus ou moins traumatisé (!!) demanda à Michel que le passage sportif des clôtures soit exclus des randos futures. Il faut dire que ces belles encornées se croient tout permis sur leur territoire ; Avis aux intrus, elles chargent, et Patrice leur a échappé par un franchissement difficile de la clôture en barbelé.
Après cette journée riche en émotions, la pause dans notre hébergement au Gîte du Puy Mary au Claux, offre une détente très appréciable. Nous sommes très bien logés, et les repas sont à la hauteur de notre faim et de notre gourmandise.
2e jour, départ du col de Serre que nous rejoignons en voiture. Le ciel est plutôt dégagé. Nous montons en suivant la hétraie en parallèle de la route vers le col d’Eylac. Au loin, le Puy Mary garde un chapeau de brume. Direction le Puy de Peyre Arse en passant en contrebas des crêtes et de la Brèche de Rolland. Ça souffle et il ne fait pas chaud ! Nous descendons ensuite vers le col de Cabre où nous trouvons un coin abrité du vent pour pique-niquer. Puis descente dans le vallon vers Lavigerie, où les nuances de vert s’exhibent magnifiquement.
Samedi 20 mai, c’est le grand jour ! La météo ne nous est guère favorable: pluie annoncée et le ciel très couvert confirme les prévisions. On verra bien. Beaucoup de participants, beaucoup de monde à Salers. Les trailers sont partis à 8h30, pour nous, le départ est donné à 9h, après une ola entraînante. Après ces deux journées d’intense entrainement, nous sommes fin prêts !
Tout le groupe GPAM a fini ce beau parcours avant la clôture de l’épreuve ! la météo a été plus méchante que le temps… idéal : pas froid, pas chaud, pas de pluie ! l’organisation, forte de ses 23 années d’expérience est impeccable, une belle journée qui nous a tous ravis.
Dimanche 21 journée de clôture du séjour. Avons-nous encore un peu d’énergie avant de repartir en Dordogne ? Encore de la pluie au programme et des sommets bouchés. Michel nous propose une boucle autour du Falgoux. La pluie s’invite sur le parcours mais nous trouvons un hêtre majestueux pour abriter notre piquenique. Après le traditionnel pot de départ pris dans un bar du Falgoux, nous reprenons les voitures pour le retour vers Périgueux. Merci Michel pour ce week-end sportif et très sympa..