Massif des Cerces dans le Briançonnais.
Randonner entre 2000 et 3000 mètres d’altitude dans une ambiance et sur des terrains de haute montagne, c’est ce que viennent de vivre 11 randonneurs du GPAM du 2 au 9 juillet 2023 à partir du gîte « La découverte » à Névache (1600 m d’altitude). Emmenés par Sylvie et Ted, avec une météo exceptionnelle, ils ont découvert ce massif particulièrement riche en cols, refuges, sommets, cascades et tapis de fleurs. Le groupe a été très soudé, autant par les efforts faits ensemble en montagne que par la convivialité des repas au gîte et des pots dans les refuges.
Jour 1 : Vallée de la Clarée – lac de Cristol (2249 m)
Découverte de la vallée de la Clarée et mise en jambes. Une étape très appréciée au refuge de Buffère pour le pique-nique : nous avons même été filmés et interviewés par BFM Dici et le GPAM est désormais bien connu dans la vallée ! Infatigable, l’équipe a poursuivi jusqu’au lac de Cristol. La descente a été jugée « pleine de cailloux » et a commencé à nous forger les muscles.
Lien vers la vidéo : C beau chez nous: à la découverte du refuge de Buffère, ancien chalet d’alpage transformé en nid douillet dans la vallée de la Clarée (bfmtv.com)
Jour 2 : Pic du lac Blanc (2980 m)
Les choses sérieuses ont commencé le deuxième jour avec les lacs Laramon et du Serpent et l’ascension du Pic du Lac Blanc. Grâce à la technique du « gruppetto » emmené par Bernard et Ted, tous sont montés jusqu’au col du grand Cros (2848 m) et plusieurs jusqu’au pic, soit 1100 m de dénivelé, l’arrivée au sommet étant assez technique et exposée.
Jour 3 : l’ Aiguille Rouge (2545 m)
Pour le troisième jour, l’objectif était ambitieux avec l’ascension de l’Aiguille rouge, qui s’atteint par des pentes raides et des sentiers peu marqués. Depuis ce magnifique belvédère, nous avions un panorama à 360 degrés avec le massif de l’Oisans (Meije, Écrins, Pelvoux et leurs glaciers), le mont Thabor, la Vanoise…
Jour 4 : Briançon
Le jeudi était un jour de semi-repos consacré à la visite de la ville de Briançon et de ses forts édifiés par Vauban. On en a profité pour faire du shopping, jouir de l’architecture et de l’ambiance italienne de cette belle ville et dîner au restaurant « Le chalet ».
J5 : Col du Chardonnet (2638 m)
Nouvelle visite de refuge le vendredi après l’ascension du col du Chardonnet. Le ciel un peu couvert l’après-midi ne nous a pas empêchés de nous attarder au bord des lacs de la Mine et de la Cée basse et haute, au milieu des cailloux… avant de prendre un verre bien mérité !
J6 : Tour de la pointe des Cerces – col des Béraudes (2781 m)
Le tour de la Pointe des Cerces, point d’orgue du séjour, a été bouclé en 8 heures. L’ascension du col des Béraudes et la descente de la cheminée après le col étaient les passages les plus techniques surmontés grâce à la solidarité du groupe. Nous avons eu la surprise de croiser deux grosses bêtes, familiers du col des Béraudes ! Un peu fatigués par la longue descente, nous avons néanmoins apprécié de voir la source de la Clarée et les nombreuses cascades. L’étape au refuge des Drayères a permis de retrouver un deuxième souffle avant le retour aux voitures garées aux chalets de Laval.
Ce séjour nous permettra de garder un souvenir persistant des paysages de haute montagne. La vallée de la Clarée début juillet est un véritable paradis pour observer les fleurs de montagne en toute tranquillité avant le rush des vacanciers. Au gîte « La Découverte », disposer de deux appartements spacieux avec des espaces collectifs a facilité les échanges et les pots avant et après les repas !
Merci encore à Sylvie et Ted de nous avoir fait profiter de leur connaissance de la région et de ses montagnes et un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur en toutes circonstances.
Cliquer ICI pour accéder à l’album photos complet
Compte rendu / montage : Sylvie Marchand / Gérard Dumalanède