Notre séjour à Belle-Ile-en-Mer commence par une traversée en bateau de 50 minutes environ depuis le port maritime de Quiberon pour atteindre Le Palais à Belle-Ile-en-Mer. Un gîte très joli et confortable nous attend à Bangor.
Premier jour : De Kerzo, en passant par Sauzon nous atteignons la Pointe de Poulains puis la maison et le Fort Sarah-Bernhardt et longeons la côte jusqu’à la grotte de l’Apothicairerie
Deuxième jour :
Nous repartons de Sauzon, nous dirigeons vers la grotte de l’Apothicairerie et longeons la côte vers la magnifique plage du Donnant pour atteindre les mythiques Aiguilles de Port-Coton peintes de nombreuses fois par Claude Monet. Nous nous dirigeons ensuite vers le phare de Goulphar ou Grand Phare de Belle-Ile.
Un bar, opportunément placé, nous permet d’éviter une grosse averse, après laquelle nous retournons au gîte à Bangor, rafraîchis (par la bière ou la pluie ?) et sereins.
Troisième jour : De nouveau, nous repartons de Sauzon, mais en sens opposé pour atteindre Le Palais et sa citadelle et terminons à proximité de l’Aiguade Vauban et la plage de Bordardoué.
Quatrième jour : Nous repartons des Aiguilles de Port Coton, passons devant la corne de brume de Goulphar, le sémaphore du Talut, et suivons la côte jusqu’à la plage d’Herlin. Nous poursuivons pour nous diriger vers la pointe du Skeul à proximité de Locmaria.
Cinquième jour : Nous repartons de la pointe du Skeul, longeons la côte jusqu’à la plage de Port Blanc puis rendons visite à Locmaria et poursuivons jusqu’à la plage de Port Andro pour le pique-nique. Nous terminons la journée et notre périple en longeant la plage des Grands Sables pour ensuite atteindre la plage de Bordardoué.
Tandis qu’une partie du groupe achève le séjour à Belle-île, 5 d’entre nous, accompagnés de Serge et Brigitte, poursuivons vers la petite île d’Hoedic que nous rejoignons vers 10 h du matin à bord d’un bateau privatif. L’île est de dimension modeste. Pas de voitures à Hoedic, elle a gardé un charme particulier, une certaine authenticité. Nous en avons vite fait le tour puisque nous reprenons le bateau vers 13h30 en direction de l’île voisine, Houat.
La suite de nos aventures nous conduit donc à Houat.
Nous ne pensions pas y trouver une telle ambiance ! 42 équipes venues de toute la France y disputent, ce week-end, le tournoi annuel de rugby à 5. Tournoi très arrosé, comme il se doit, non pas à cause du crachin breton qui nous accueille en cette fin d’après-midi, mais bien sûr parce que la bière coule à flots. Nous réussirons quand même à nous faire expliquer les règles du jeu, une des particularités tenant à la composition des équipes qui peuvent être mixtes.
Dans l’hôtel où nous avons passé la nuit, bien situé en surplomb du port, nous n’avons pas été dérangés par les chants plus ou moins harmonieux des compétiteurs.
Ont-ils chassé la pluie ? Pour notre dernier jour, le soleil généreux et un magnifique ciel bleu nous permettent de faire le tour de cette île magnifique en profitant de couleurs superbes. Quelle belle île ! Elle mérite le détour. Bien que proche d’Hoedic et de Belle-île, les paysages et la côte y sont différents.
Nous reprenons le ferry vers Quiberon en fin d’après-midi. Fin de ce séjour à Belle-île, Hoedic et Houat, pour lequel nous avons eu la chance de bénéficier de conditions météorologiques favorables, permettant de magnifier les lieux.
Alors, kenavo.