Dans la continuité des années précédentes, le WE de la mi-octobre est désormais un rendez-vous immanquable avec le Périgord Noir à la faveur de la Ronde des Villages où randonnée, patrimoine et produits du terroir se combinent harmonieusement pour offrir une expérience unique entre nature et tradition.
Profitant d’une parenthèse d’été indien, quinze randonneurs étaient convenus de se retrouver à Orliaguet, un des plus petits villages du Périgord, situé sur la rive droite de la Dordogne. Le parcours retenu devait nous amener à Saint Geniès au terme d’un périple de 50,6 km en 2 jours. Le principe de la Ronde est de vous faire cheminer de villages en villages. Huit d’entre eux étaient sur notre parcours cette année, soit plus du tiers du circuit de la Ronde.
Le premier village rencontré a été Borrèze, petit village charmant, situé dans une vallée verdoyante entourée de collines calcaires. Borrèze aura été notre premier lieu de déjeuner le samedi. Ensuite 2 étapes nous ont amenés au terme de la première journée. En premier lieu Salignac situé aux confins du Causse de Martel et des côteaux boisés du Périgord et enfin Paulin, petite commune rurale de 269 habitants. L’organisation de la Ronde prévoyait une noria de navettes pour ramener les randonneurs à leurs véhicules. Donc retour au point de départ puis transfert du groupe vers notre lieu de résidence « la Ferme Fleurie » à la Roque Gageac.
Le périple a repris le dimanche matin par un beau soleil d’automne au point d’arrêt de la veille : Paulin. Puis 4 étapes se sont enchainées. Nadaillac, aux confins du Périgord Noir entre les causses du Quercy et du Pays Corrézien ; Jayac, présentant deux sortes de paysages très contrastés : d’une part des coteaux calcaires d’autre part des terrains plus fertiles du Crétacé. Jayac a été notre deuxième lieu de déjeuner. Puis Archignac, situé au nord du canton et enfin notre but ultime Saint Geniès, village typique situé au cœur du Périgord Noir. Il comprend un important ensemble architectural en pierre et aux toitures de lauzes.
En fin de parcours, chaque participant avait la possibilité d’obtenir un diplôme de la Ronde pour couronner ce merveilleux WE d’été indien.
Il s’agissait là de la quinzième édition de la Ronde des Villages soutenue par 600 bénévoles et fréquentée par 4 200 randonneurs. Nul doute qu’elle continuera et que nous y retournerons.
Pour voir les photos, cliquer ICI