Randonnée à Plazac – dimanche 23 mars 2025

Qui l’eût cru ? Si l’on s’intéresse aux commentaires concernant la toponymie du nom PLAZAC, on découvre que sur la planète Mars, en février 2021, l’une des cibles d’analyses poussées effectuées sur un affleurement rocheux par l’astromobile Curiosity de la NASA, est baptisée d’après le nom de la commune. 

Plus simplement, en ce mois de mars, Ted a satisfait notre curiosité de randonneurs du dimanche en nous guidant sur les chemins de cette commune vallonnée du Périgord noir. 

Le matin, la boucle partait du bourg dominé par l’église Saint-Martin des XIIIe et XVIIe siècle, le château des Évêques de Périgueux et l’ancien cimetière. 

Plazac, St Léon sur Vézère sont aussi des lieux imprégnés de l’ambiance bouddhiste, avec, sur la commune de Plazac, un institut d’étude et de méditation bouddhiste. C’est aussi à Plazac qu’est localisé l’éditeur Padmakara, une association de traducteurs de textes du bouddhisme tibétain. Nous sommes passés devant cette maison d’édition. 

Plus loin et avant le retour aux voitures pour le pique-nique, nous avons contourné le château du PEUCH, bien mis en valeur par un rayon de soleil généreux (château connu dès le XVe siècle, en fait,  implanté sur la commune voisine de Fleurac).

L’après-midi, nous avons suivi la boucle des Pleiniers, avec, en apothéose un léger détour par le manoir de BELLET, sur les rives du Vimont, embellies de jolies anémones bleues. 

En fin de compte, il ne fallait pas craindre la pluie ! Donc, merci à Ted, merci à Sylvie qui nous a rejoints le midi avec gâteau et café. Et en conclusion, nous sommes contents d’avoir profité de ce 1er dimanche de printemps. Personnellement, j’ai entendu le coucou pour la première fois de l’année et j’ai été ravie de voir tant de fleurs. Un vrai plaisir.  Signé Claudine pour le texte et les photos.

Pour les photos cliquer ICI

Retour en haut