Randonnée à Marsaneix et galette du GPAM – jeudi 16 janvier 2025 –

Ce jeudi était une journée particulière pour le GPAM avec en point d’orgue l’échange de voeux et le partage de la galette à la Filature de l’Isle au Toulon à Périgueux.

Tout a bien commencé, sous un grand soleil et un froid sec, avec la randonnée de 12 kilomètres dans les bois de Marsaneix. Elle a réuni 23 randonneurs qui ont pu profiter de la variété des paysages et de la « pleine nature » à moins de 15 kilomètre de Périgueux. Quelques petites côtes ont agrémenté la randonnée où nous avons arpenté des chemins secs dans l’ensemble. En s’écartant un peu de la boucle balisée, nous nous sommes arrêtés devant la stèle inaugurée le 22 juillet 1945, située sur le chemin des maquisards au lieu-dit « Martel ». Cette stèle commémore un évènement très douloureux de l’histoire de Marsaneix à la fin de la deuxième guerre mondiale. Dix jeunes du groupe « Ancel », stationné dans les bois de Marsaneix, sont surpris au petit jour par une forte patrouille allemande, conduite par deux collaborateurs. Un seul maquisard réussit à s’enfuir bien que blessé d’une balle au bras. Les 9 autres, tentant de fuir, furent abattus. Ces jeunes étaient âgés de 15 à 24 ans.

Après cette mise en jambes sportive et instructive, nous avons rejoint la Filature pour partager toutes les bonnes spécialités préparées par chacun dans une auberge espagnole. Environ 35 adhérents du GPAM étaient présents pour déguster quiches, cakes salés, charcuteries, salades, fromages, petits gâteaux agrémentés de quelques vins à bulle. Pour le dessert, bien sûr, nous avons pu compter sur Thierry qui, au nom du GPAM, nous avait ramené des galettes bien fournies en frangipane ! Roi et reines ont pu célébrer la tradition… Merci à Sylvie, Gérard et Thierry pour l’organisation et à tous pour les petits plats et la bonne humeur !

Pour les photos cliquer ICI

Retour en haut