Pour une majorité des 14 randonneurs qui se sont retrouvés à Ligueux, il s’agissait, en plus du plaisir de la randonnée, d’une mise en appétit en prévision de la soirée crêpes.
Avant le départ de la rando : inspection de l’équipement des participants… Et cette fois-ci, vu l’état des chaussures d’une randonneuse, il a fallu faire appel à des astuces de type MacGyver : un morceau de ficelle pour enserrer les semelles qui avaient trop tendance à bailler !
Mieux valait d’ailleurs être bien équipés et vêtus, puisque le vent frais imposait d’être emmitouflés. L’allure a été dynamique au départ pour se réchauffer aux abords du château et de l’église abbatiale sur le site de l’ancienne abbaye de Ligueux. Heureusement, par endroits, le soleil a su être réconfortant. Nous nous disions que les fleurs et les arbres fruitiers en fleurs étaient sans doute imprudents de croire que l’hiver était terminé, puisque des températures négatives sont prévues pour les prochains jours. Attention, jonquilles, primevères, pensées…
Nous avons aussi été étonnés à diverses reprises en passant à côté de massives et/ou élégantes demeures. La plus belle d’entre elles, à savoir le manoir des Pautis, a donné lieu à des commentaires plein de superlatifs (…ou, inévitablement, des réflexions sur l’entretien et le ménage à y faire !!!). Bel endroit, objectivement.
Merci à Alain pour cette randonnée stimulante, et pour la récompense individuelle au terme du parcours. Il faut savoir, avis aux amateurs 😉, qu’Alain distribue des badges lors de chacune de ses randonnées. Certains disposent de la collection complète.
Les adhérents du GPAM se sont ensuite retrouvés à la Filature de l’Isle. Chacun et chacune avait préparé des plats salés et des crêpes. Beaucoup de bonnes choses à déguster : biscuits d’apéritif faits maison, toasts au foie gras, au pâté de sanglier, au poisson fumé, salades (lentilles, chou-fleur, betteraves, endives, salade verte…), quiches et pizzas. Le tout était accompagné de cidres et de boissons faites maison. Et pour finir les participants ont pu savourer une dizaine de sortes différentes de crêpes sucrées à garnir de confitures et de miel. Une mention spéciale pour Christophe qui a confectionné des gaufres sur place (voir la photo) : celles-ci ont été appréciées !
Pour finir la soirée, quelques pas de danse pour les amateurs, danses en ligne avec le madison, la macarena et le sirtaki et rock pour ceux qui en maîtrisent les pas…
Cette soirée s’est placée sous le signe du partage et et la bonne humeur. Tout le monde a contribué au dressage du buffet et des tables ainsi qu’au rangement. Merci aux organisateurs, et notamment à Gérard, ainsi qu’aux participants. Et aussi à Claudine et Sylvie pour les textes et les photos.
Pour les photos cliquer ICI