De nombreux adhérents sont attachés à leur participation aux séjours organisés par le club. Certaines escapades se déroulent sur un week-end, sur quelques jours, voire 2 ou 3 semaines pour les destinations les plus lointaines, et parfois chaussés de crampons ou de raquettes pour randonner en hiver.
Les séjours ont lieu assez souvent en montagne (le GPAM est le Groupe Périgourdin des Amis de la Montagne !) : Pyrénées, Massif Central pour les séjours de quelques jours, Alpes, Massif Corse, parfois en Amérique du sud ou dans l’Himalaya. Les randonnées hebdomadaires dans le Périgord sont un bon entraînement pour les séjours !
Les séjours du GPAM bénéficient d’une organisation sérieuse et de qualité. Club affilié à la FFRandonnée et à la FFCAM, le GPAM suit les bonnes pratiques de ces deux fédérations. Les animateurs sont expérimentés et formés, chaque séjour étant animé, au minimum, par deux co-organisateurs. Pour préparer les séjours, une ou plusieurs réunions avec les participants sont organisées. Des documentations sont fournies et une vérification des aptitudes physiques et médicales des participants pour les destinations les plus exigeantes est effectuée.
La convivialité, le plaisir de partager de beaux chemins, de nouveaux paysages ensemble, de bons moments tout en ayant une activité sportive, voilà qui est motivant !