Mais oui ! Nous avons randonné, ce 13 avril 2025 à Saint-Raphaël ! Pas dans la célèbre station balnéaire du Var mais aux alentours du modeste village d’une centaine d’habitants situé en Dordogne entre Excideuil et Tourtoirac… non loin de Saint-Germain-des-Prés ! Installé à près de 300 mètres d’altitude, il offre des points de vue incroyables sur les vallées environnantes.
La commune est née au Xème siècle, prenant forme autour d’un prieuré sous l’autorité de l’abbaye de Tourtoirac. Deux imposantes colonnes tronquées, vestiges de l’ancien prieuré, surprennent d’emblée lorsque l’on arrive aux abords de l’église.
Ce n’étaient pas les seuls attraits de cette journée de randonnée.
En effet, le parcours nous a fait d’abord traverser un ancien tunnel ferroviaire, obscur, d’une longueur de 606m. Le tunnel ferroviaire de Saint-Raphaël, construit en 1892, est l’un des vestiges de l’ancienne liaison qui transportait les voyageurs de Thiviers à Sarlat, définitivement abandonnée dans les années 1990. Il fallait impérativement une lampe frontale pour ne pas trébucher sur le balast !
Puis nous avons accédé au site d’escalade d’Excideuil, les falaises des Roches Enchantées. Ce sont des falaises karstiques qui permettent la pratique de l’escalade. Nous avons été intrigués par les « heurtoirs du Pas de ma Mignonne » qui ont été apposés (dans le cadre de l’aménagement des espaces publics de la commune) sur les parois des roches du sentier. Heurtoirs appelés également pattes d’ours. Qu’elle est leur signification ? Ils symbolisent les ours ! Ours qui étaient les anciens habitants des grottes…
Nous, nous n’avons pas vu l’ours ni le loup. Mais la Loue. Nous avons longé cette rivière et atteint le moulin de la Baysse (Excideuil). Non loin de là, l’imposant château d’Excideuil ferme le cadre. Poursuivant sur les anciennes voies ferrées reconverties en chemins de randonnée, nous sommes revenus à Saint-Raphaël pour le pique-nique.
L’effectif de randonneurs s’est étoffé pour l’après-midi, avec l’arrivée d’Hélène.
A la Font de la Loue, endroit charmant et bucolique, certaines ont opté pour le bain de pieds rafraîchissant tandis que d’autres se seraient volontiers offert une pause prolongée, relaxante, allongés au soleil sur l’herbe récemment tondue … Les plaisirs du printemps !
Nous apprécions ces temps-ci d’être dehors pour profiter du réveil de la nature. Merci à Ted pour les 2 jolies boucles du jour et à Claudine pour le texte et les photos.
Pour les photos cliquer ICI