Ciel bleu, soleil, pieds dans l’eau, bains de boue. Et même de magnifiques cactées ! Non, ce n’est pas le résumé du dernier séjour en thalasso !!! Mais plutôt les images fortes ou les marqueurs de la randonnée à Nanthiat.
Lors de cette superbe journée d’hiver, il valait mieux, certes, être chaudement emmitouflés au départ, près du château de Nanthiat. Les 17 vaillants randonneurs ont cependant apprécié rapidement la très belle luminosité qui a éclairé la campagne, non loin de Thiviers. Des paysages de collines aux pentes douces qui appartiennent au « Périgord limousin » et qui sont traversés notamment par l’Isle et de nombreux ruisseaux actuellement gonflés par les récentes pluies abondantes.
Le parcours nous a conduits vers Nantheuil, où les tables de la base de loisirs offraient un cadre idéal pour le pique-nique.
Plus loin, 2 lieux méritent d’être signalés :
- D’abord le moulin de la Brugère, le plus ancien moulin de la région de Thiviers, érigé vers 1650 sur l’Isle. Il a conservé une cheminée liée à son passé industriel. Le papier qui y était produit était réputé et a été choisi pour l’édition originale des « Essais » de Montaigne, tirée à Bordeaux.
- Ensuite, l’usine « Guyenne papier », qui est spécialisée dans le papier fluo, sachant qu’elle est l’une des deux seules usines en Europe à le fabriquer. Elle emploie une quarantaine de salariés.
Rando revigorante. En ce début d’année, après la période des fêtes, nous avions certainement besoin de ce bol d’air. Merci Gérard, pour l’organisation de cette journée.
Cliquer ICI pour accéder à l’album photos