Logés au gîte « La Bessanaise » à 1750 m d’altitude à Bessans, douze marcheurs du GPAM ont parcouru les montagnes de la Vanoise et de la Haute-Maurienne. Grâce à une météo exceptionnelle, nous sommes sortis tous les jours sous le soleil et avec des températures clémentes (parfois fraîches !). En ce début juillet, nous avons pu contempler de multiples espèces de fleurs dans les alpages très verts.
En raison de l’enneigement tardif et des fortes pluies, la neige était encore très présente en altitude et les ruisseaux gonflés d’eau. Le programme initial a ainsi dû être adapté en raison des névés et des torrents à traverser ainsi que de l’entretien retardé des chemins balisés. En dehors des journées bien occupées à marcher, le groupe a pu profiter des nombreux avantages du gîte : espaces collectifs pour boire un verre ou jouer aux cartes, animations (karaoké, soirée dansante…), bar avec boissons chaudes offertes, balnéothérapie…
Dimanche 30 juin : arrivée et balade au village du Villaron à quelques centaines de mètres de « La Bessannaise ». C’est un village préservé, dominé par la pointe de Charbonnel (3752 m).
Lundi 1er juillet : refuge d’Avérole (2210 m) et pas de la Mule (2426 m) depuis Vincendières (1818 m). Première approche de la montagne et des cascades, nous n’allons pas plus loin que le pas de la Mule, la passerelle sur le torrent ayant été emportée…
Mardi 2 juillet : refuge du Carro (2760 m) depuis Bonneval-sur-Arc (1830 m), soit 930 m de dénivelé positif. Des vallées et des cascades grandioses pour une arrivée au refuge encore entouré de névés avec deux lacs gelés en contrebas. Nous en profitons pour visiter le magnifique village de Bonneval-sur-Arc et prendre un verre.
Mercredi 3 juillet : refuge du Vallonbrun (2270 m) depuis Lans-le-Villard (1670 m). Une très belle boucle pour atteindre un refuge qui est le paradis des marmottes (parc de la Vanoise). De délicieuses tartes aux myrtilles pour tous les gourmands !
Jeudi 4 juillet : fort de la Turra et pas de la Beccia (2717 m) depuis le col du Mont-Cenis (1990 m). Après la montée à la petite Turra, nous visitons le fort du même nom, restauré par des bénévoles. Une rude montée dans les pentes de schiste et la traversée de quelques névés sur le GRP « Tour de la Haute-Maurienne » nous permettent d’atteindre le pas de la Beccia. Il offre une vision époustouflante sur le lac du Mont-Cenis et les sommets de la frontière franco-italienne. Nous descendons ensuite par le versant italien sec et ensoleillé et rejoignons le lac du Mont-Cenis.
Vendredi 5 juillet : la Pierre des Saints (1987 m) depuis Bessans (1750 m). Une belle randonnée dans la forêt par le chemin « du petit bonheur » et le GRP pour atteindre une pierre gravée au néolithique. Pour certains, poursuite vers le passage du Single (2168 m) pendant que les autres se reposent. Le soir, dîner au restaurant « La Bocona » à Bessans de spécialités savoyardes : fondues, raclettes, tartiflettes… et génépi maison.
Samedi 6 juillet : la pluie s’annonce pour l’après-midi, le choix se porte sur l’alpage du Vallon (2250 m) accessible à pied depuis le gîte (1750 m). Nous avons la chance d’assister à la montée des vaches à l’alpage avec leurs propriétaires et les border collie ! L’après-midi, nous faisons les dernières courses de fromages et de charcuteries à la coopérative laitière de Lanslebourg (beaufort, bleu de Bonneval, chèvres locaux…).
Dimanche 7 juillet : retour vers la Dordogne, départ à 8h pour permettre à tous d’aller voter…
Pour accéder à l’album photo Cliquer ICI