La petite commune de Veyrines de Vergt (250 habitants environ), qui accueillait notre joyeuse troupe de randonneurs en ce dimanche de début d’avril, est traversée par le 45ème parallèle Nord. C’est donc à égale distance de l’équateur et du pôle Nord que nous avons parcouru ce territoire essentiellement voué à la fraisiculture.
Le matin, vers le sud, nous avons pu constater, en le longeant , que le Caudeau, affluent de la Dordogne, était gonflé par les pluies récentes, au point de déborder pour le plus grand plaisir des grenouilles qui profitent des lieux humides pour s’y faire entendre !
Dans un décor champêtre paré de fleurs, nous avons pu nous intéresser à diverses variétés d’orchidées sauvages, par exemple le limodore à feuilles avortées.
L’après-midi, nous avons randonné au nord de la commune vers l’église de Salon et les crêtes du « Petit Paradis ».
Au retour aux voitures, un dépoussiérage des chaussures de marche a été nécessaire : pas à cause de la boue ! Mais du fait des poussières amenées par le vent du Sahara, lequel nous a par ailleurs gratifié de températures plutôt élevées pour la saison. Merci Gérard pour cette belle rando et à tous pour la bonne humeur de l’équipe.
Cliquez ICI pour accéder à l’album