Ce séjour clôturait une boucle commencée en juin 2015. Certainement la plus exigeante tant par la longueur des étapes que par le dénivelé et l’altitude mais peut-être la plus belle… Nous sommes partis laissant le Mont Blanc derrière nous, longeant les glaciers de Bionnassay, le dôme de Miage… Nous avons ensuite traversé le Beaufortin empruntant le col du Bonhomme et la crête des Gittes puis le col du Bresson à l’ombre de la Pierra Menta… Nous sommes rentrés dans le Parc de la Vanoise entouré de ses stations prestigieuses, Tignes, Val Thorens, Meribel, Courchevel… Toutes à la recherche de nouvelles activités pour palier au manque de neige et pourtant il est tombé plus de 30 cm pendant notre traversée!!!?… Nous rejoignons la vallée de la Maurienne par une très longue étape, copieusement arrosés par une pluie glaciale, nous y croisons nos premiers bouquetins !!! Après un dernier transfert en taxi, nous rejoignons le Thabor, traversons un bout d’Italie qui nous prépare à plonger vers les Alpes du sud… Nous rejoignons Névache par la magnifique vallée de la Clarée … il nous reste un dernier effort pour rejoindre Briançon en empruntant le pic de la Gardiole, un belvédère qui nous permet de nous projeter sur la Barre des Écrins et la Meije. Un périple magnifique au travers les plus beaux massifs des Alpes.
Premier jour. Les Houches- col du Tricot- Contamines- Gîte du Pontet. Montée avec le télécabine puis cheminement entre vallons et forêts avant la montée au col du tricot face au glacier de Bionnassay. Après une pause aux chalets du Miage, descente au village des Contamines Montjoie, Notre Dame de la Gorge 1210m église baroque de toute beauté.
2e jour. Gite du Pontet – Refuge de Plan Mya. Nous allons nous diriger vers le Beaufortin que nous atteignons au col du Bonhomme. Le col de la Croix du Bonhomme et le début de la crête des Gittes, chemin militaire taillé dans la montagne. A partir du col de la Sausse 2307m, descente sur les alpages du cormet de Roselend.
3e jour : Refuge de Plan Mya- Col du Bresson- Chapelle Saint Guérin et refuge de Rosuel Nous progressons à travers les alpages du Beaufortain jusqu’aux berges du lac de Roselend. Progression plein sud jusqu’au hameau de Treicol 1895m, puis direction du col du Bresson 2469m, très beau col à quelques pas de la Pierra Menta, Descente ensuite sur les versants de la Tarentaise jusqu’à la chapelle de St Guérin 1589m. Transfert à Rosuel 1556m au-dessus de Peisey-Nancroix (environ 45mn)
4e jour. Refuge de Rosuel- Lac de la Plagne- Col du Palet- Refuge du Palet.Journée plus reposante. Entrée dans le parc national de la Vanoise, par la porte de Rosuel, dominée par le mont Pourri. Puis nous atteignons le lac de la Plagne 2144m et le col du Palet 2652m, nuit au refuge du Palet au cœur du parc de la Vanoise
5e jour. Refuge du Palet- Val Claret- Col de la Leisse- Entre-Deux-Eaux- Refuge du Plan du Lac. Descente sur le hameau de Val-Claret 2107m, à Tignes retour à la civilisation que nous quittons très vite pour prendre le sentier du col de la Leisse 2698m itinéraire très minéral entre l’imposant sommet glaciaire de la Grande Motte et plusieurs sommets à plus de 3000m.Versant de la Maurienne du parc de la Vanoise, passage près du refuge de la Leisse 2467m. Le pont de pierre de Croe-Vie, sous la face sud de la Grande-Casse, annonce l’arrivée au hameau de Entre-deux-Eaux 2120m. Remontée au refuge du Plan du Lac 2364m
6e jour. Refuge du Plan du Lac- Valfréjus- Refuge du Thabor. Transfert du coêtet à valfréjus le lavoir. Descente jusqu’au lac Blanc avant d’arriver au Coêtet. Transfert (20mn environ) à Valfréjus, lieu dit le Lavoir 1923m. Station de la Maurienne. A l’arrivée nous découvrons la combe de la Grande Montagne et ses charmants lacs.
7e jour. Refuge du Thabor- Col des Muandes- Vallée de la Clarée- Refuge de Buffère. Traversée sous le sommet du Mt Thabor par un enchaînements de cols, les Méandes 2727m, col du lac Blanc, col des Muandes 2882m pour déboucher au sommet de la vallée de la Clarée. Remontée sur le refuge de Buffère 2076m.
8e jour.1er septembre. Refuge de Buffère- Col de Buffère- Col de Granon- Briançon. Etape finale vers le col de Buffère avec un superbe panorama sur le massif des Ecrins, dominants la vallée de la Guisane, contournement du Grand Aréa jusqu’au col de Granon. Les superbes crêtes de Peyrolles offrent une dernière vue panoramique sur les deux vallées avant une dernière descente à travers les mélèzes jusqu’à Briançon.
Une page se tourne… Un projet commencé en 2015, porté par quelques passionnés, accompagné par certains presque jusqu’au bout!!! Il a fallu beaucoup de volonté, de travail et de solidarité au sein du GPAM pour arriver au terme de cette aventure.
En faisant défilé le déroulé de ce parcours et malgré les difficultés rencontrées, due en grande partie à une météo exceptionnelle, 30 cm de neige en une nuit à 2700 m fin août… je ne veux retenir que des paysages somptueux, des bons moments partagés autour de nos bières …
Compte-rendu réalisé par: Isabelle, Alain et Bruno.